Skip to content

Où bien s’installer en 2024 ? 

Le bureau d’études canadien Resonance Consultancy vient tout juste de dévoiler le classement des villes où il est le plus conseillé de vivre. Au total, 270 villes, où vivent au moins un million d’habitants, ont été observées de près. Empreinte culturelle, horeca, avis sur tripAdvisor et des habitants, développement durable, tourisme… Toute une série de critères ont été passés en revue pour dresser ce top 100 des villes où il faut s’installer en 2024 ! 

Londres, Paris, New York

Sans surprise, c’est Londres qui arrive pour la huitième fois consécutive à la première place. La capitale britannique réussit à séduire grâce à son large rayonnement culturel. Musées, espaces dédiés aux spectacles, cinémas… Ce ne sont pas les endroits qui manquent. Le large réseau de transports en commun a également été mis en évidence par le bureau d’études. Malgré cette belle distinction, rappelons que le coût de la vie à Londres n’est pas négligeable.

À la deuxième position de ce classement très particulier, nous retrouvons Paris, tandis que New York clôture le podium. Deux villes une fois encore réputées pour leur coût de la vie élevée.

bien s'installer
Découvrez le classement des villes où la qualité de vie est la plus agréable

Paris, toujours la Ville des Lumières

Paris se hisse à la deuxième place du classement 2023 devant des villes comme New York, Tokyo ou Dubai. La Ville des Lumière peut capitaliser sur un patrimoine historique qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La capitale compte de nombreux monuments emblématiques comme la Tour Eiffel ou Notre-Dame qui est en cours de restauration après l’incendie qui a ravagé la cathédrale en 2019. Elle abrite aussi des musées de référence comme le Louvre, le plus visité au monde.

Paris propose aussi des panoramas qui offrent aux touristes et aux habitants des vues imprenables sur la Seine ou les jardins à la française. Depuis Montmartre, vous pouvez avoir une vue à 360 degrés sur toute la capitale française. La ville offre aussi des possibilités de shopping incomparables avec ses grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette, Bon Marché) et ses boutiques de luxe avec le fleuron LVMH.

La capitale française brille enfin par sa diversité de population qui reflète son ouverture au monde. Elle accueille des communautés venues de tous les horizons, qui contribuent à son dynamisme culturel et social. Elle propose une offre riche en matière de loisirs, divertissements, gastronomie et nightlife. Par ailleurs, elle attire les touristes et les talents du monde entier grâce à son rayonnement international et à ses événements majeurs comme la Fashion Week.

bien s'installer
Londres, Paris et New York sont sur le podium

Une vie urbaine de qualité

Pour établir son palmarès, le cabinet a analysé six critères : qualité de vie urbaine, infrastructures et institutions, vie culturelle et événementielle, diversité de population, économie et attractivité médiatique et internationale. “Le classement des meilleures villes du monde évalue la performance globale de plus de 250 villes du monde entier sur la base d’une grande variété de données afin d’identifier les 100 meilleures villes où vivre et investir, et à aller visiter”, insiste Chris Fair, le PDG de Resonance Consultancy. Auparavant, le groupe avait déjà publié le classement des meilleures villes en Europe, où Londres et Paris occupent le Top 2 du classement.

Vous pouvez retrouver ici le top 100 des villes les plus agréables

L’article Où bien s’installer en 2024 ?  est apparu en premier sur LesFrancais.press.

 Read More 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *